Objectifs  de l'association LABEL FRICHE

Actualité
Nos partenaires
Revue de presse
Soutien
Contact

--------------------


Depuis sa création en 2002, statutairement, L'association a pour objet :

1/ de produire et créer des œuvres qui peuvent réunir plusieurs artistes dans des disciplines telles que les arts plastiques, les métiers d’art, les arts de la rue, du cirque, de la musique, du théâtre, de la danse et autres expressions corporelles…
2/ d’animer la vie sociale et culturelle
3/ d’organiser des manifestations artistiques, par la diffusion des œuvres produites, par des actions de formations, par l’encadrement de pratiques amateurs, etc…
4/ d’organiser des manifestations en liaison avec d’autres associations.

L’inaccessibilité du public sur le site (hors évènements) limite pour le moment la réalisation de certains objectifs de l’association.

Proposer un projet artistique et culturel ne se limite pas à la mise à disposition d’espaces et à une politique d’animations évènementielles. Le contenu artistique est primordial car c’est lui le véritable moteur qui nourrit la vie du lieu et assure le renouvellement des évènements et des actions.


a. objectifs cadres


Faire vivre un pôle arts plastiques (peinture, sculpture, image) et spectacles vivants destiné à favoriser la découverte d’œuvres d’artistes contemporains et à développer des évènements et des actions culturelles.

Permettre l’accueil d’artistes en proposant des ateliers permanents ou pour des périodes de résidences et mettre à disposition des services pour la promotion de leur travail.

Encourager les rencontres artistiques à travers des expositions, des spectacles et des animations à destination de tous les publics.

Placer le projet culturel au cœur des actions locales de développement rural.

Mettre en réseau par des échanges artistiques avec d’autres structures en France et à l’étranger


b. axes du projet


Laboratoire de création : offrir aux artistes des résidences de travail et un accompagnement dynamique permettant les échanges et privilégiant les formes originales et innovantes.

Espace de diffusion et d’action culturelle :

Développer une culture de proximité et créer du lien social en proposant des ateliers, des rencontres, des spectacles…

Présenter la production et diffuser les projets auprès d’un public local et plus large. Accueillir  et réunir des publics très différents dans un lieu de création déclencheur d’intérêt et de curiosité. Créer de toutes les façons possibles et en tous lieux des conditions de rencontres entre des œuvres et un public.

Espace d’initiation et de pratique pour les publics : faire du lieu un espace de découverte, d’apprentissage et de formation :

Un lieu pédagogique sur les arts plastiques et les arts vivants pour les enfants scolarisés dans le Perche et dans l’Orne.
Un lieu de stages et d’apprentissages pour les adultes amateurs dans un domaine sur un savoir-faire technique et / ou la création artistique.
Un lieu de débats et de rencontres sur les thèmes de l’art contemporain.

Espace de conseils et de ressources sur les projets et les actions souhaitant faire appel à la création contemporaine.

Espace de dialogue avec le monde associatif : faire du lieu un espace de convergence et d’échange des initiatives associatives.

c.  un projet pour le territoire


Le développement du projet ne peut s’envisager que dans une logique de projet de territoire. Inscrire le projet sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Pervenchères, du Parc naturel régional du Perche, du département de l’Orne, de la région Basse-Normandie… Sa réussite dépend de la logique qui l’anime et de son pouvoir à fédérer les acteurs, la population, les élus, les partenaires et les réseaux culturels.

Le projet pour le lieu doit participer à l’aménagement culturel du territoire, remplir une mission de médiation culturelle en milieu rural. Pour que ce territoire prenne corps, existe, pour que ses habitants puissent se rencontrer, il faut avoir quelque chose à échanger, à partager. La culture, aussi bien dans sa dimension de découverte que de pratique, est avant tout un acte d’altérité.